Skip to main content

Clémence Marolla est passée au micro de Caroline Mignaux pour parler influenceurs et répondre aux questions qui agitent le monde de l’influence depuis l’adoption de la proposition de loi sur les dérives de ce milieu encore peu réglementé.

Si vous êtes influenceurs ou une marque qui travaille avec des influenceurs, des changements vont se produire en 2023.

Pour en savoir plus, retrouver l’épisode en cliquant sur ce lien.

Voici le contenu de cet épisode :

  • La nouvelle loi sur l’influence [00:01:45]
    Clémence explique les grandes lignes de la nouvelle loi sur l’influence en France, qui vise à réguler le secteur et à encadrer les pratiques abusives.
  • Définition d’un influenceur [00:04:27]
    Clémence explique la définition d’un influenceur et les notions qui y sont associées.
  • Les nouvelles régulations pour les influenceurs et les marques [00:06:36]
    Clémence explique les nouvelles obligations pour les influenceurs et les marques, notamment la mention d’un partenariat et la précision de la sémantique.
  • Indication du partenariat sur les contenus [00:07:20]
    Clémence explique que la loi prévoit l’indication du partenariat sur les photos et vidéos, mais que les précisions seront données par décret.
  • Encadrement du contenu publicitaire [00:12:33]
    Les règles qui vont s’appliquer pour encadrer les communications publicitaires sur des secteurs sensibles tels que l’alcool, les médicaments, la chirurgie esthétique, etc.
  • Sanctions  [00:13:47]
    Les sanctions prévues par la loi pour le non-respect des règles, qui peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
  • Date d’application de la loi [00:16:58]
    Discussion sur la date à laquelle la loi sur le marketing d’influence sera mise en application, qui devrait être au plus tard le 6 septembre.